La Sophrologie pour le particulier

Un esprit sain dans un corps sain, nous recherchons tous le bonheur, le bien-être, mais la vie est faite de hauts et de bas. Et c'est dans la difficulté que nous pouvons mettre une valeur à ce que nous vivons.

  • SURMONTER LES ÉPREUVES
  • SE PRÉPARER AUX ÉVÈNEMENTS DE LA VIE
  • FATIGUE CHRONIQUE
  • MAUVAISE GESTION DES ÉMOTIONS
  • SE LAISSER SUBMERGER PAR LE STRESS
  • MANQUE DE CONFIANCE EN SOI
  • L'ÉQUILIBRE PHYSIQUE : PRÉSERVER OU RETROUVER SA SANTÉ ET SA VITALITÉ
  • LE STRESS : GÉRER SON STRESS ET DÉVELOPPER SES CAPACITÉS D'ADAPTATION
  • LA CONFIANCE EN SOI : ÊTRE SOI MÊME ET AGIR NATURELLEMENT
  • LES VALEURS DE LA VIE : S'ÉPANOUIR DANS CE QUI EST IMPORTANT POUR SOI

 

Les pressions subies par les individus, la complexité des situations vécues par les hommes et femmes d'aujourd'hui nécessitent de mettre en place des structures personnelles solides. Vous côtoyez quotidiennement des situations de stress (dans le sens le plus large du terme), d'agressivité, d'adaptation qu'il vous faut gérer afin d'éviter des conduites de blocage ou pathologiques.

Un des facteurs importants c’est votre capacité d’adaptation, vous devez tous les jours vous adapter, dés le levé vous vous mettez en stress, le stress est vécu de maniére différente suivant votre état, votre façon de pensée, au fil des jours vous vous retrouvez fatigué et la fatigue vous enlève cette capacité à lâcher prise sur le stress, c'est l’engrenage.

La fatigue
La fatigue est l'un des grands maux de notre époque, puisque, selon différentes enquêtes, 60% des Français se déclarent fatigués. Les causes de la fatigue, ou " asthénie ", sont très nombreuses. La fatigue est parfois la conséquence d'une maladie générale, d'un surmenage sportif ou professionnel, mais dans la majorité des cas, il est difficile de trouver une cause précise.

FatigueDans notre pays, il y aurait 500 000 personnes, chaque jour, qui consulteraient un médecin pour cette raison. La fatigue trouverait alors son origine dans un dérèglement total des rythmes de vie. C'est le cas par exemple des " toxicomanes de l'effort " : il s'agit de personnes qui non seulement travaillent beaucoup, mais qui, à leurs journées surchargées ajoutent des exercices physiques intenses et des sorties nocturnes.

Ces personnes " vivent sur les nerfs ", et la fatigue est bien compréhensible. À l'inverse, la fatigue peut être la conséquence d'une vie terne, sans joies ni plaisirs, qui conduit vite à " la déprime ". Enfin, l'étude des cycles journaliers a montré que les changements de rythme sont particulièrement fatigants. C'est le cas des personnes qui travaillent en 3x8 ou qui voyagent beaucoup et sont tout le temps soumises au décalage horaire. Pour en savoir plus visitez ce site : www.pratique.fr/sante/forme/em24a05.htm

Alors comment sortir de ce schéma :

  • Comment reprendre en main sa vie ?
  • Comment je prends le temps de me ressourcer, de préserver ma santé, de me faire plaisir ?
  • Comment je m'adapte avec sérénité aux aléas du quotidien ?
  • Suis-je à l'écoute de mes besoins ?
  • Comment je m'épanouis dans ce que je vis ?
  • Comment j'occupe mes journées à ce qui me motive ?

Ces questions peuvent vous interpeller et vous rappellent que vous pouvez décider de votre vie.

 

Pour ne pas subir il est nécessaire d'accéder à une connaissance de soi, à une meilleure utilisation de son potentiel, de ses ressources et de ses capacités.

 

Vous avez peut être un jour été confronté à un choix de vie, choix des études, de l'orientation professionnelle l'achat d'une maison, des décisions importantes pour votre avenir.... Que ce soit dans votre vie personnelle, professionnelle ou familiale les dilemmes qui se présentent à vous !
C’est perdre d'un coté et gagner de l'autre.

Savons-nous qu’elle décision prendre ?

La pratique de la sophrologie permet de se libérer peu à peu de ce qui nous empêche d’être nous-mêmes et d’avoir un rapport naturel à la vie. Elle permet de vivre notre vie dans une réalité consciente en lui donnant un sens et de retrouver du plaisir à être pleinement relié à ce qui est important pour nous.

Ce n’est pas une méthode miracle dans le sens où l’entraînement sophrologique demande du temps, de l’énergie et de la volonté. Il ne tient qu’a vous de vous investir. C’est un travail régulier qui permet de passer de la simple prise de conscience (découverte) à un profond changement (transformation). Par exemple, en ce qui concerne les valeurs de vie : la personne devra d’abord prendre conscience de ce qui est important pour elle dans sa vie (ses valeurs) pour ensuite pouvoir s’y relier facilement et en tirer tous les bénéfices dans ses choix de vie.

En sophrologie le renforcement de votre « moi » va vous permettre de mieux poser vos actes, dans un meilleur discernement à partir de stratégies équilibrées.

La pratique de la sophrologie va vous permettre une bonne connaissance de soi et vous apporter des moyens simples pour préserver votre santé, vitalité, développer votre potentiel, vos capacités d’adaptation et d’améliorer vos relations aux différents aspects de votre existence.

Quelques exemples concrets :

  • Retrouver une bonne qualité de sommeil, d’équilibre général, vitalité, énergie.
  • Se préparer et surmonter les événements de la vie: naissance, changement professionnel, déménagement, mariage, retraite,.....
  • Gérer ses émotions, son stress. Améliorer sa capacité d’adaptation.
  • Dépasser ses conditionnements, ses peurs.
  • Améliorer sa capacité à se détendre.
  • Choisir une orientation professionnelle.
  • Définir ses objectifs, choix de carrière, bilan de compétence.
  • Aide au sevrage tabagique.
  • Développement de ses capacités : à se mobiliser, à se concentrer, mémoriser etc...
  • Préparation aux épreuves telles que des examens et concours, entretiens d'embauche, compétition sportive,...
  • Etc...

 

La sophrologie répond parfaitement à la demande de gestion du stress, que nous la considérions aussi bien à titre préventive que curative.

 

En pratiquant la sophrologie nous nous libérons peu à peu de nos chaînes pour vivre notre vie dans une réalité consciente, en lui donnant un sens.

Apprendre à contrôler ses émotions et ses pensées.

Pour le développement d’une personnalité plus harmonieuse par la conscience de soi et le renfort de ses structures positives.

Votre corps, votre mental et vos émotions sont indissociables. Savoir utiliser toutes les connections qui les relient développe votre potentiel personnel afin de profiter plus pleinement de votre vie.

La sophrologie pour tous : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées

EnfantElle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent acquérir des outils, une démarche pour s’épanouir être plus efficace dans leur vie professionnelle, sociale et/ou personnelle.

Le champ d’action en sophrologie est large et varié. Par exemple ; pour Les enfants : les accompagner dans leur développement. Les aider à conserver leur créativité, à se concentrer ou à se relaxer. La sophrologie peut également être un outil de travail sur la timidité. Nous vous conseillons de nous contacter afin de vous informer au mieux sur les axes de travail que la sophrologie peut vous proposer.

 

Soyez l'acteur de votre vie ! Contactez-nous !
« Accueil
Les publics de la sophrologie » Entreprises » Particuliers » Sportifs
© Centre de Sophrologie Marseille - 10 rue Saint Jacques 13006 MARSEILLE - Tél. : +33 (0)4.88.44.65.76 - contact@sophro-paca.fr